Blog /item-pourquoi-comment-traiter-escalier
Pourquoi et comment traiter son escalier ? - EGP, artisan à Plougastel Daoulas

Pourquoi et comment traiter son escalier ?

Publié le jeudi 28 octobre 2021 à 11h15

Pour traiter votre escalier, de nombreuses méthodes existent : cire, peinture, vernis, lasure, vitrification… Ces finitions sont idéales pour protéger votre escalier en bois et lui donner une seconde jeunesse. EGP, entreprise artisanale spécialisée en traitement d’escalier près de Brest, vous explique tout sur le traitement d’escalier en bois.

 

Pourquoi traiter un escalier ? 

Le bois est un matériau vivant, c’est pourquoi il nécessite un traitement protecteur pour conserver sa beauté malgré l’usure et les détériorations. Un air sec conduit le bois à se rétracter, tandis qu’un air humide fait gonfler le bois. 

Le bois attire également les parasites, comme les termites qui adorent s’en nourrir. Enfin, la poussière et les tâches sont plus faciles à nettoyer sur un escalier traité. 

Vous comprenez mieux l’intérêt de traiter vos marches et votre rampe d’escalier ? Plusieurs types de traitements existent pour protéger votre escalier en bois, qu’il soit neuf ou en rénovation. 

 

>> Découvrez nos prestations de revêtement de sol

 

Quels sont les traitements pour un escalier en bois ? 

 

Traitement xylophage

Le premier traitement à effectuer sur votre escalier en bois est un traitement xylophage, pour le protéger des parasites, notamment des termites. Une fois le traitement réalisé, vous devrez attendre 3 mois avant de procéder aux finitions de votre escalier.

 

Lasure d’escalier

Lasurer un escalier est une bonne solution afin d’obtenir une protection basique tout en laissant le bois respirer. Les veines du bois restent apparentes, ce qui permet de conserver son aspect naturel. 

La lasure est efficace sur les escaliers ayant besoin d’être protégés contre l’humidité, les taches, les auréoles et les traces. En revanche, elle doit être renouvelée régulièrement pour conserver sa protection, sauf si vous utilisez une lasure haute protection dont le résultat est plus durable.

Nous vous recommandons la lasure pour les bois européens, tropicaux ou exotiques. Il est également possible de l’utiliser sur des bois de résineux ou de feuillus. 

 

Vernis d’escalier

Si le vernis est largement utilisé pour les meubles en bois, il l’est plus rarement pour des escaliers. Il apporte une finition brillante et une forte protection, mais le vernis rend l’escalier très glissant et renforce le risque de chute. De plus, il s’écaille sur la durée et résiste peu aux piétinements. 

 

Cire d’escalier

La cire pour escalier nourrit et protège les escaliers en bois, en conservant un aspect naturel. Néanmoins, le traitement à la cire doit être renouvelé régulièrement, tous les 6 mois ou tous les ans. 

 

Traitement d'escalier par EGP, artisan peintre près de BrestTraitement d'escalier par EGP, entreprise de revêtement de sol à Plougastel Daoulas

Peinture d’escalier

Une peinture pour bois est tout à fait envisageable pour préserver vos escaliers. La peinture spéciale bois est fongicide et hydrofuge, parfaite pour éviter les détériorations. Un entretien régulier doit être effectué, en déposant une nouvelle couche de peinture. 

Lorsque vous choisissez votre peinture d’escalier, faites attention à ce qu’elle convienne bien à votre type de bois. En effet, certains bois exotiques ne supportent pas la peinture ; il faut donc acheter une peinture adaptée aux bois exotiques.

De plus, si vous avez envie d’un changement de décoration, la peinture colorée apportera un tout nouveau style à votre intérieur. 

 

Vitrification d’escalier

La solution la plus adaptée aux escaliers : la vitrification ! Le vitrificateur est un vernis qui comprend des durcisseurs, pour une meilleure résistance aux chocs. Un vernis parfaitement adapté aux escaliers, en somme ! 

Le vitrificateur d’escalier possède de multiples avantages : solidité, excellente protection, facilité de pose, entretien facile et grande longévité - plus de 10 ans. 

Le vitrificateur s’applique directement sur l’escalier et sur tous types de bois. Il est disponible en plusieurs teintes, mates, satinées ou brillantes. 

 

Habillage d’escalier 

Outre les traitements d’escalier, il est également envisageable d’ajouter un habillage avec des revêtements de sol. Moquette, PVC, lino, vinyle, liège… Les tapis d’escalier étaient aussi très à la mode pendant un temps, mais favorisent les chutes. 

La moquette d’escalier a l’avantage d’être versatile. Unie ou à motifs, elle offre de multiples possibilités ! De plus, la moquette absorbe les bruits, ce qui rend l’usage de l’escalier bien plus agréable. Privilégiez une moquette de qualité, car elle sera fréquemment sollicitée.

Le PVC pour escalier a l’avantage d’être très robuste et disponible dans une large gamme de coloris. L’entretien est également très facile : un nettoyage simple suffit. 

Habillage d'escalier par EGP, artisan près de Brest Artisan d'EGP - revêtement d'escalier

Comment traiter un escalier ?

Notre conseil pour vous y retrouver parmi tous les traitements existants et offrir la meilleure protection à votre escalier : faire appel à un artisan spécialiste, comme EGP. Nous sommes basés à Plougastel-Daoulas, près de Brest, et intervenons dans toute la Bretagne. 

Nous vous aiderons à choisir le meilleur produit parmi la lasure, le vernis, la cire, la peinture et le vitrificateur en fonction du bois de votre escalier et de votre usage. Nous réaliserons un traitement xylophage et les travaux préliminaires nécessaires pour que le traitement tienne le plus longtemps possible. Faites-nous confiance, contactez-nous pour nous parler de vos besoins !

 

>> Contactez EGP pour vos rénovations et traitements d’escalier !